Il fait peut-être un peu froid pour les bols à smoothie, mais ce Smoothie-Bowl au beurre de cacahuète te donnera envie à chaque saison ! Super crémeux et tellement délicieux… Il suffit de le mélanger et le tour est joué ! Garnis-le de bananes, de granola et de chips de noix de coco pour une belle bouchée croustillante!
Tranche 2 bananes la veille et place-les dans un récipient scellé au congélateur. Pourquoi la banane congelée ? Pour avoir un bol de smoothie EXTRA épais & crémeux pour que tes garnitures restent en place ! Le lendemain matin, mélange les tranches de banane congelées avec 50 ml. de lait de soja (ou autre lait végétal), 25 gr. de beurre de cacahuète et 10 gr. de miel dans ton mixer pour avoir un smoothie glacé épais. Verse le smoothie au beurre de cacahuète dans un bol et garnis-le de 30 gr. de granola, de tranches de banane supplémentaires et d’une poignée de copeaux de noix de coco. Votre bol de smoothie au beurre de cacahuète est prêt à être mangé! Petite astuce : Fais griller les chips de noix de coco au four pendant 2 minutes à 175 degrés, elles deviendront alors belles et croustillantes !
2) Le smoothie bowl aux baies d’Hibiscus (Sans Gluten & Végétalien):
Ce bol de smoothie crémeux aux baies d'hibiscus a le goût de crème glacée à l'hibiscus acidulé et au miel floral. Il regorge de nutriments provenant de graines de chanvre, de graines de chia, d'avoine et de beurre de noix de cajou pour te permettre de rester rassasié longtemps après le petit-déjeuner!
Prépare le Topping de crème de noix de cajou en mélangeant ¼ de tasse (60 ml) de beurre de noix de cajou, 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel et une pincée de sel. Ajoute 2 cuillères à soupe (30 ml) d’eau chaude et mélange jusqu’à obtenir la consistance d’une crème épaisse et onctueuse. Pour faire le smoothie, dans un moulin à café, broie 1 ½ cuillère à café de poudre d’hibiscus (ou 2 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus légèrement écrasées, ou 1 cuillère à soupe de thé d’hibiscus d’environ 3 sachets de thé), 2 cuillères à soupe (10 g) de flocons d’avoine, 1 cuillère à soupe (15 g) de graines de chia et 1 cuillère à soupe (15 g) de graines de chanvre décortiquées (cœurs de chanvre) jusqu’à ce qu’ils soient finement moulus. Mélange 1 tasse (150 g) de fraises hachées surgelées avec 1 tasse (150 g) de framboises surgelées et 1 banane tranchée surgelée dans un mixer. Mixe à faible vitesse jusqu’à ce que ces fruits soient réduits. Ajoute ½ tasse (120 ml) de lait d’amande (ou autre lait végétal), 2 cuillères à soupe (30 ml) de miel, 2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre de noix de cajou (ou autre beurre de noix) et le mélange d’hibiscus moulu. Mixe à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange atteigne la texture d’une pâte molle (quelques minutes). Au fur et à mesure que les fruits se ramollissent, le smoothie commencera à mieux se mélanger. Répartir le mélange de smoothie dans deux bols et garnir d’un bon filet de crème de noix de cajou (préparé en premier lieu) et de la garniture de ton choix. Servir tout de suite.
3) Le smoothie bowl au sésame noir:
Connais-tu les bienfaits du sésame noir ? Il est riche en fibres alimentaires et efficace pour soulager la constipation. Il contient également de la sésamine, qui est efficace pour lutter contre les signes du vieillissement, tels que les taches décolorées, les rides et le relâchement.
Avec un mortier et un pilon, broie 1 cuillère à soupe de graines de sésame noires (tu peux en mettre plus si tu en as envie en fonction de tes goûts). Passe ensuite cela au mixeur. Ajoute 2 bananes coupées et congelées, 1 cuillère à soupe de pâte de sésame noir, 1 cuillère à café de miel et 1 tasse de lait de coco. Mélange jusqu’à homogénéité. Transfère dans un bol et garnis de mûres, de copeaux de noix de coco, de graines de sésame et de thym.